top of page
header-part1.png

Méthode de la Préoccupation Partagée (MPP)

Prévention des phénomènes de harcèlement-intimidation
entre élèves – Méthode de la Préoccupation Partagée (MPP)


Le gymnase d’Etoy s’engage pour la promotion d’un climat d’établissement serein, propice à un apprentissage de qualité ; il porte à ce titre une attention toute particulière au bien-être de ses élèves.

 

Diverses actions de prévention favorisent la santé, le bien-vivre ensemble, la motivation et le succès scolaire des élèves. Pour agir efficacement face à des situations de harcèlement ou d’intimidation entre élèves, une équipe de professionnelles et professionnels du Gymnase d’Etoy s’est spécialement formée à la «Méthode de la préoccupation partagée » (MPP). L’équipe est composée d’enseignant·e·s et de membres du groupe ressources.

 

Cette méthode, éducative et non-blâmante, consiste en un dispositif visant à mettre fin aux problématiques en déconstruisant le phénomène de groupe et en cherchant avec les élèves concernés des pistes d’amélioration : des élèves témoins, des élèves ayant participé de près ou de loin à l’intimidation, voire pas du tout. De courts entretiens sont conduits avec eux jusqu’à ce que la dynamique de groupe inappropriée prenne fin. Ces rencontres n’ont aucune conséquence sur le cursus scolaire et généralement, ni les élèves ni les parents ne sont informés de ces brefs échanges, l’objectif étant d’agir rapidement. Pour d’autres situations de violences et en cas de nécessité, des mesures ou sanctions proportionnées peuvent être décidées par la Direction.


Pour parler d’une situation de harcèlement-intimidation ou avoir plus de renseignements sur ce sujet, les membres du groupe ressources (infirmière et psychologue scolaire, médiatrices et médiateur, travailleuse sociale) sont en tout temps à disposition.


Davantage d’informations sur les phénomènes de harcèlement-intimidation entre élèves et la MPP se trouvent sur le site de l’Unité de promotion de la santé et de prévention en milieu scolaire qui déploie le dispositif cantonal :

http://www.vd.ch/harcelement-intimidation

Contacts :

Esther MONTPETIT, Infirmière

servicesante.gyetoy@avasad.ch

079 159 07 18
Bureau 133

logo-gnlc-bw.png

© 2023 Gymnase d'Etoy

CONTACT

Gymnase d'Etoy

La Tuilière 18, 1163 Etoy

SECRÉTARIAT

du lundi au vendredi
de 7h30 à 12h00 et de 13h00 à 16h30

Tél: +41 21 338 06 00

Email: gymnase.etoy@vd.ch

bottom of page